spacer spacer spacer spacer spacer
spacer spacer spacer
Français | English
spacer
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer
spacer
Accueil
Bienvenue sur le site de CinemaWallonia
Imaginez une région située au cœur de l'Europe et qui concentre un nombre impressionnant de professionnels de haut niveau et d'unités de post-production numérique.
Cette région de Belgique, c'est la Wallonie.
La patrie de Poelvoorde, François Damiens, Cécile de France, Bouli Lanners et des frères Dardenne est une terre de cinéma !
En parcourant ce site, nous vous invitons à découvrir tous les outils qui font de notre région une terre de production et de coproduction cinématographique que ce soit en termes de financements, de partenaires techniques, de lieux de tournages via notre database online ou de structures d'accueil.
Éléments clés
Une région idéalement située...
Au centre de l'Europe, à quelques kilomètres de Bruxelles, la Wallonie est située à la rencontre des Pays-Bas, de l'Allemagne, du Grand-duché du Luxembourg, et de la France.
... avec les infrastructures nécessaires...
Dotée de deux aéroports internationaux (Liège Airport et Charleroi-Brussels South), d'un des réseaux autoroutiers les plus dense au monde, de lieux pouvant être aménagés en studio et de trois bureaux d'accueil de tournages de cinéma, la Wallonie possède toutes les infrastructures nécessaires aux projets les plus ambitieux.
...avec les compétences nécessaires...
Outre les compétences développées dans les écoles de cinéma, notamment de Louvain-la-Neuve, d'où sortent chaque année plusieurs dizaines de réalisateurs, de techniciens de l'image, du son… La Wallonie est aussi la terre de plusieurs technologies de pointe en matière d'image : I-Movix, XDC, Flying Cam, intoPix...
... et les décors qu'il vous faut !
De la Hesbaye aux Ardennes, la Wallonie possède un large panel de reliefs, du plat au plus vallonné, excepté la montagne, et la mer. De par sa situation, elle possède aussi des décors historiques, tels que la butte du Lion à Waterloo, ou les lieux de la bataille des Ardennes. La Wallonie possède un patrimoine extrêmement riche et de styles divers qui donneront à votre film l'atmosphère que vous voulez !
« Une Région sans images est une Région sans... image ! »

Pour étonnante qu'elle soit si on n'est pas attentif à son orthographe, la phrase ci-dessus n'a jamais été aussi vraie qu'aujourd'hui ! La révolution digitale a définitivement fait basculer notre planète dans la civilisation de l'image. Et ces images, elles sont partout, du grand écran des mégacomplexes cinématographiques au smartphone qui vibre dans votre poche ! Dans ce déferlement visuel, exister et se faire remarquer n'est pas une mince affaire. La fiction reste le meilleur moyen d'ancrer ses références dans la mémoire de nos contemporains...
C'est avec cette idée en tête que la Wallonie a décidé, il y a 10 ans de s'affirmer comme une Région de Cinéma ! Elle a mis les moyens pour y arriver en créant tout d'abord Wallimage, un fonds d'investissement audiovisuel longtemps unique en Belgique, puis un réseau de Bureaux d'Accueil de Tournages et enfin Wallimage Entreprises, un véritable « business angel » public, chargé de soutenir les sociétés de services audiovisuels qui faisaient tant défaut chez nous !
Du talent, il y en avait et il y en a toujours eu en Wallonie. Les frères Dardenne, Jean-Jacques Andrien, Benoît Mariage, Thierry Michel… Mais aussi Benoît Poelvoorde, Marie Gillain, Olivier Gourmet, Emilie Dequenne… Dans les années 90, on avait le sentiment que le talent jaillissait du sol comme de l'or noir ! Mais ce miraculeux pétrole culturel, on le regardait s'écouler vers Bruxelles ou vers Paris… Au tournant du siècle, nous nous sommes donc mis en tête de bâtir des raffineries !
Dix ans plus tard, plus de 150 coproductions internationales se sont tournées ou post-produites dans le Sud du pays et près de 40 entreprises audiovisuelles se sont implantées et même regroupées au sein d'impressionnants bâtiments comme le Pôle Image de Liège (P.I.L.) ou d'efficaces associations comme le Cluster des Technologies Wallonnes de l'Image, du Son et du Texte (T.W.I.S.T.)
Le « Chant des Wallons » écrit aux premiers jours du siècle dernier, disait de la Wallonie qu'au premier rang on la mettait pour son industrie mais que dans les arts, elle resplendissait tout autant : à l'aube du XXIème siècle, l'audiovisuel, art et industrie, est une des voies qui s'ouvrent pour rendre à notre Région la place et l'image qu'elle mérite !
Philippe Reynaert
Directeur Wallimage s.a.
spacer
spacer spacer spacer Webdesign Messier111 | © Cinema made in Wallonia | Droits réservés | Administration spacer
spacer spacer spacer spacer spacer